Prendre soin de soi.
- johannamereveilleu
- 27 oct. 2023
- 3 min de lecture
Prendre soin de soi peu sembler être un acte égoïste. Faire passer ses besoins avant ceux de quelqu’un d’autre, se faire plaisir, s'écouter etc.
Les mères sont particulièrement touchées par ce pointage du doigt, mais elles ne sont pas les seules finalement. Je pense que la vérité est tout autre.
Prendre soin de soi est un véritable acte d’amour, loin de l’égoïsme dont on l’afflige.
Un acte d’amour envers soi-même.
C’est une évidence.
Prendre soin de soi, écouter ses besoins et y répondre, est un acte d’amour envers nous-même.
C’est accepter de s’écouter, de nous prendre en compte, de prendre conscience de notre valeur.
Prendre soin de soi c’est être à l’écoute de ses émotions, les accueillir pleinement et comprendre les besoins qui en découlent.
Alors parfois on sait, mais on ne répond pas. Je vous invite à cette comparaison :
que se passerait-il si vous aviez faim et que vous ne répondiez pas à ce besoin ? Vous n’écoutez pas votre ventre qui gargouille, ce creux, cette douleur d’estomac vide. Vous ignorez ce besoin, pendant des heures, des jours. Il est assez facile d’imaginer, de savoir ce qu’il va se passer.
Ne pas prendre soin de soi, ignorer ses besoins, c’est exactement la même chose. La frustration va engendrer un mal être, une détérioration de votre image de soi et de vos relations avec les autres.
Un acte d’amour envers les autres.
Et oui ! Il est difficile d’imaginer que prendre soin de soi est un acte d’amour envers les autres, et pourtant…
C’est la base !
Si vous prenez soin de vous, que vous écouter vos besoins, vous serez plus disponible pour répondre aux besoins des autres.
Remplir votre réservoir en vous écoutant, en répondant à vos besoins, vous permettra d’être plus apaisée, à l’écoute et plus volontaire à répondre aux autres.
La comparaison ici, vous la connaissez déjà peut-être, c’est celle de la carafe d’eau : si votre carafe est vide, vous ne pouvez pas remplir les verres.
« L’amour se multiplie » ne parle pas que du nombre d’enfants ! Plus vous aurez d’amour pour vous, plus vous aurez d’amour à donner, plus vous donnerez et plus vous recevrez, etc. L’amour est infini.
Et la parentalité dans tout ça ?
Prendre soin de soi doit être une évidence pour tous, et particulièrement pour les mamans. On a souvent tendance à s’oublier, faire passer les besoins de nos enfants, et même de chacun des membres de notre famille, avant les notre.
Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas seule ! La majorité des mamans le fait.
Mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire différemment à l’avenir.
La comparaison là est similaire : vous vous imaginez arroser des plantes avec une carafe vide ? Comment voulez-vous que les plantes poussent sans eau ?
Alors oui, en étant parent, ce n’est pas toujours simple. Les enfants ont des besoins qu’ils ne sont pas capables de différer (bonjour le développement du cerveau humain).
En tant qu’adulte, nous pouvons différer la réponse à nos besoins dans le temps dans certains cas. A condition de toujours veiller à y répondre !
Par ailleurs, les enfants apprenant beaucoup par imitation, leur montrer que vous prenez soin de vous c’est leur apprendre l’importance de prendre soin d’eux. Et des enfants épanouis, n'est-ce pas ce que nous voulons tous ?
Vous l’aurez compris, prendre soin de soi doit devenir la norme, une priorité pour tous.
C’est un cercle vertueux que nous devons mettre en place.
Et si pour la mise en place est difficile pour quelconque raison, n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage, ou à vous faire accompagner par un professionnel.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir le sujet ou encore prendre rendez-vous.
Comentários